Lors de la vendange, les parcelles sont récoltées les unes après les autres en grappes entières.

C’est à ce moment qu’un tri à lieu afin d’écarter les grappes de moins bonne qualité.

Chaque pressoir correspond donc à une, ou plusieurs parcelles représentatives d’un secteur de notre vignoble ce qui nous permet de les isoler après en cuverie.

Meunier avant la vendange

Meunier avant la vendange

La maison possède 2 pressoirs de 4 000 Kg chacun (ce qui correspond à 1 marc champenois, une unité de mesure commune à toute la Champagne).

Parmi ces 2 pressoirs il y a un pressoir traditionnel ou tout le travail est réalisé manuellement par notre équipe de pressureur.

Cela permet d’ajuster le travail en fonction de la qualité du moût. C’est naturellement sur ce pressoir que sont envoyé les raisins destinés à faire nos meilleures cuvées.

Pressoir traditionnel champenois

Pressoir traditionnel champenois

Dans l’AOC Champagne 4 000 kg de raisin vont donner 2050 L de Cuvée, qui est la fraction de moût la plus qualitative, et 500 L de Tailles.

Seules les cuvées entrent dans nos Assemblages.Nous souhaitons garder le meilleur des moûts issus de nos plus beaux raisins.

Afin de réaliser ce souhait nous allons intervenir le moins possible sur nos vins. La fermentation malolactique n’est pas réalisée afin de conserver la fraicheur et les arômes de notre terroir.

Nous réalisons une vinification parcellaire en petites cuves et en fûts, pour des grands vins de Champagne uniques et rares.
Suivi des fermentations alcooliques pendant la période de vendange

Suivi des fermentations alcooliques pendant la période de vendange

Après la vinification, vient le temps de l’Assemblage.

On dit que lors de l’Assemblage Le résultat doit être supérieur à la somme de ses composantes, ou plus simplement :

1 + 1 ça ne fait pas toujours 2

Assemblage 2024

Français

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age

- -